Écoutez le podcast de la perle suivante, afin de répondre aux questions.
Questions :
1. Si la technique a depuis l'origine (pensons à l'inquiétude de Zeus, voyant l'homme doté de la connaissance des arts et de la maîtrise du feu, dans le mythe de Prométhée et Épiméthée) représenté une menace pour l'homme, en quoi cette menace prend-elle aujourd'hui une tournure inédite ?
2. Pourquoi les dirigeants sont-ils incapables de se représenter ce que la technique est pratiquement capable de réaliser ? En quoi l'usage de la bombe atomique, à Hiroshima puis Nagasaki, en août 1945, constitue-t-elle le révélateur d'une rupture ?
a) Définissez et analysez, ce que Günther Anders nomme le "décalage prométhéen" : l'habileté technique peut-elle résister à la tentation de l'hybris, de l'excès par refus de considérer des limites ?
b) En quoi sommes-nous tous, quotidiennement, concernés par ce décalage, dès lors que nous recourons à la moindre technique ?
c) Quelle relation existe-t-il entre la maîtrise technique et la nécessité politique pour les hommes de s'organiser collectivement ?
d) Dans quel décalage l'humanité se trouve-t-elle, avant de disposer de la technique ? Analysez le renversement induit par la technique, à l'origine du "décalage prométhéen".
3. Analysez le lien à la liberté : en quoi, du fait de cette étrangeté, les choses se renversent-elles ?
4. Que signifie, quant à la technique, le fait qu'elle constitue un "système" ?
5. La technique, dans ses développements contemporains, remet-elle seulement en question l'essence de l'homme ?
6. Analysez et définissez le concept de "honte prométhéenne".
a) Quelle définition conceptuelle pouvez-vous donner du terme de "honte" ?
b) Pourquoi l'homme éprouve-t-il de la honte devant les objets techniques ?
c) En quoi cette honte mobilise-t-elle l'opposition entre le mode naturel de génération des hommes, et le mode artificiel de création des objets techniques ?
7. Günther Anders condamne-t-il pour autant la technique ?
8. En quoi Günther Anders se fait-il un devoir de produire ses analyses de la technique ?
9. Repérez, et expliquez les trois obsolescences successives de l'homme, au gré des trois révolutions industrielles. Pourquoi l'homme est-il, pour ce qui concerne la troisième, radicalement plus fragile, quant à son existence même, que les artefacts ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0